La voie vers l'indépendance financière
L'indépendance financière ne s'obtient pas en un jour, c'est le fruit de plusieurs années d'efforts...

Etape 1
La gestion de son budget
Savoir maîtriser son budget, c'est la première étape vers la liberté financière. Ce n'est pas une étape facile. Il faut réussir à tenir son budget dans la durée. Poser cette base stable permet de commencer à faire ses premières économies. Il existe plusieurs méthodes, comme la très connue 50/30/20 qu'on peut adapter en 70/20/10 ; la méthode 80/20... Trouver une méthode qui nous correspond, c'est le point de départ de cette grande aventure !
Vous trouverez sur la page "gestion de budget" plusieurs articles pour vous donner des conseils dans la gestion de votre budget au quotidien.
Etape 2
L'épargne
Une fois qu'on connaît son budget, il faut commencer par rembourser progressivement ses crédits conso ET NE PAS EN CONTRACTER DE NOUVEAU ! Ensuite, on peut mettre en place un virement automatique pour économiser tous les mois et se constituer une épargne "coussin de secours", qui sera là dans les moments difficiles, pour ne jamais avoir besoin de puiser dans son budget mensuel. Cette épargne devra au final représenter trois à six mois de dépenses.


Etape 3
L'investissement
Investir tous les mois permet de faire travailler son argent, c'est essentiel pour gagner son indépendance : de l'argent placé un petit peu tous les mois aura un bon rendement au bout d'une dizaine d'années. Diverses sources d'investissement existent : actions, ETFs, immmobilier... Tout dépend de votre profil.